Slideshow Image 14 Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5 Slideshow Image 6 Slideshow Image 7 Slideshow Image 8 Slideshow Image 9 Slideshow Image 10 Slideshow Image 11
Subscribe to RSS Feed


Pour le 20ème anniversaire du Championnat Préhistorique et le 10ème anniversaire du Campement Préhistorique de Terre Mère à Bruniquel, le public est cordialement invité à assister aux épreuves du championnat. Du samedi 14 août à 9 heures au dimanche 15 août vers 19h30 des épreuves de tir à l’arc préhistorique et des parcours de tir au propulseur se succèderont, suivies du championnat mondial de Tir de précision au propulseur dimanche à 18 heures. A noter la très intéressante exposition : « le Propulseur dans le monde, de la Préhistoire à nos jours ». Campement préhistorique à 3 km du village, direction Gaillac. Contact 05 63 24 24 00 Entrée libre.

Nous avons rencontré Bernard Bouffier, organisateur des Championnats européen de tirs préhistoriques à qui nous avons posé quelques questions : – Vous organisez deux épreuves du championnat européen de tir à l’arc et au propulseur préhistoriques les 14 et 15 août prochain au campement préhistorique de Bruniquel de l’association Terre Mère. Cette année vous célébrez le 20ème anniversaire de ces épreuves, comment a évolué cette discipline ? Il y a encore dix ans nous pensions tous que le tir à l’arc était plus précis et mieux adapté au mode de vie des hommes préhistoriques, nous sommes en train de changer d’avis et de considérer le tir au propulseur d’un autre œil. En effet, cette pratique sportive est également une méthode pour comprendre ce monde lointain qui reste très mystérieux. Finalement, quand on doit se déplacer dans un sous bois dense, il s’avère qu’un arc est beaucoup plus encombrant qu’une sagaie, c’est le fruit de l’expérience vécue. Sur le plan de la précision de tir, nous gagnons tous beaucoup en pratiquant, nous observons également que les femmes obtiennent d’excellents scores, ceci nous mène à penser que si nous avions autant d’expérience en tir au propulseur qu’en tir à l’arc – celui-ci n’ayant jamais cessé d’être pratiqué – nous ferions sans doute de nouvelles découvertes sur ses potentialités. – Comment sont organisées les épreuves ? Bruniquel est dans le circuit européen des championnats qui compte 40 épreuves par an. Chaque tournoi donne lieu à une actualisation des résultats par cumul des points obtenus. En 2010 il y aura encore 14 épreuves en Europe avant la publication des résultats définitifs. Le public peut suivre toutes les épreuves, des zones d’observation sécurisées sont aménagées sur le parcours de 30 cibles qui est organisé sur le coteau de l’Escourat. Tir à l’arc le matin et tir au propulseur l’après midi. Une épreuve de précision est prévue dimanche vers 18 h. Actuellement le meilleur tireur d’Europe en précision s’appelle Bernard Bouffier, Laurent Bernat est toujours le meilleur tireur à l’arc et Cyril Huc le meilleur au propulseur.

Archives

Inscription fil info

ChargementChargement