Slideshow Image 15 Slideshow Image 14 Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5 Slideshow Image 6 Slideshow Image 7 Slideshow Image 8 Slideshow Image 9 Slideshow Image 10 Slideshow Image 11
Subscribe to RSS Feed


Née d’une simple idée de Marie-Pierre, la directrice, et de Laurence et Karine, les deux institutrices, une initiative pédagogique prend forme à l’école depuis novembre 2010 : réaliser un film sur les grands moments historiques de ce village d’Occitanie depuis la préhistoire en passant par le Moyen-Âge, jusqu’à nos jours après avoir revisité l’école des grands-parents, et interprété par les élèves bruniquelais. Le tout constitue un support pédagogique original, puisque, d’une part, certains objectifs d’apprentissage y sont travaillés et, d’autre part, centré sur la connaissance du patrimoine local et la langue occitane, ce projet met en œuvre des apprentissages pluridisciplinaires, dépassant les programmes habituels. Les 56 élèves sont mobilisés, de la petite section de maternelle jusqu’à la classe de CM2, et tous ont découvert et se sont approprié les richesses d’un site, ses monuments historiques servant de support au film. Si l’idée est simple et séduisante, la réalisation s’est avérée plus complexe, nécessitant beaucoup de travail de la part de l’équipe pédagogique, des intervenants extérieurs et des élèves et une bonne organisation afin d’assurer une cohérence à l’apprentissage proposé. Une série d’articles rendra compte de cette expérience locale afin de saluer l’énergie et la créativité mobilisées et d’accompagner le projet jusqu’au 24 Juin, date de sa présentation au public. Premier épisode : Avant le tournage, l’écriture

Pour l’écriture du film, les enfants ont investi divers domaines pour découvrir et connaître leur sujet : en histoire, ils ont eu à connaître et comprendre la société aux différentes périodes de l’Histoire. Pour cela, ils ont recherché et analysé des documents historiques écrits, sonores ou visuels, repéré les différentes périodes sur une frise chronologique, découvert et compris l’histoire de l’Occitanie grâce aux interventions d’un conseiller pédagogique en occitan, Alain Raynal. En éducation artistique, ils ont reçu une éducation musicale à travers l’écoute de musiques : la visite au campement préhistorique de Bruniquel a permis un travail d’écoute et de création musicale de la préhistoire . Concernant le Moyen-Âge, les élèves ont pu profiter de la présence de l’intervenante en occitan, Françon Vidal, qui leur a finalement permis de parler et d’interpréter des chants en langue occitane. Ils ont également été initiés aux arts visuels lors d’une visite du village, des châteaux de Bruniquel et d’une grotte à proximité du village, ainsi que par un travail d’observation et de description de diverses peintures et iconographies locales de l’Histoire visant à s’imprégner des costumes et des décors. Ils ont également été sensibilisé à l’évolution de l’écriture à travers l’histoire. Cet enseignement artistique a également mobilisé les enfants de maternelle dans la confection d’une maquette des châteaux. Un travail a été mené en lecture avec, comme support, des documents historiques, des contes du Moyen-Âge à nos jours et, ce, pour une imprégnation de la culture occitane ; en écriture, par un travail d’écriture et de réécriture du story-board du film ; et en diction, grâce au recueil de témoignages des habitants du village, en collaboration avec la mairie et l’Office de Tourisme, grâce à l’apprentissage oral des différentes parties du film, ainsi qu’à la mise en scène du film sous forme de théâtre et de répétitions avant le tournage pour coordonner les différentes interventions des élèves et ce, avec l’aide professionnelle de Yves Bonhoure de l’Association de théâtre Commedia d’ici, et enfin grâce à la mémorisation de saynètes en occitan. L’éducation physique et sportive a également eu sa place dans une activité menée autour des danses traditionnelles occitanes aboutissant à l’intégration de danses dans la réalisation du film. Une rencontre avec l’équipe a permis de constater que la mise en œuvre de ce projet génère quantité de ressentis positifs, beaucoup de lien social et un grand plaisir à être ensemble pour tous les participants. Au-delà du projet, c’est aussi une certaine conception de la pédagogie qui est mise en œuvre au quotidien. Des rencontres avec l’équipe, actuellement en cours de répétition et de filage, permettront de rapporter l’avancée de sa préparation du tournage… A suivre.

Archives

Abonnez-vous à notre newsletter