Slideshow Image 15 Slideshow Image 14 Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5 Slideshow Image 6 Slideshow Image 7 Slideshow Image 8 Slideshow Image 9 Slideshow Image 10 Slideshow Image 11
Subscribe to RSS Feed


Et vous, comment consommez vous en Midi-Quercy ? Votre avis sur les circuits courts pour consommer local. Autrefois considérés comme la norme puis progressivement abandonnés au profit d’une organisation de la production et de la distribution de plus en plus spécialisée, les circuits courts reviennent en force depuis quelques années (circuit de distribution dans lequel il existe entre 0 et 1 intermédiaire entre le producteur et le consommateur). Comme un défi à l’agriculture productiviste et à la grande distribution, ces modes d’organisation alternatifs (coopératives, AMAP, vente à la ferme, marchés de producteurs…) se développent sur l’ensemble de la France. Jugés marginaux dans les années 80, ils semblent aujourd’hui davantage confirmer une tendance de fond, impulsée par de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux mais également par une forte attente des consommateurs.

En effet les circuits courts correspondent à cette nouvelle attente que les crises sanitaires, climatiques et économiques accentuent. Les consommateurs sont en demande croissante de produits de terroirs, d’aliments bio et de produits locaux. Avant tout, ils recherchent des produits frais, de meilleur goût, une excellente traçabilité, le tout à des prix raisonnables. Ensuite viennent d’autres critères qui donnent du sens à l’acte d’achat. Soutenir l’économie locale, favoriser l’emploi ou encourager des valeurs plus environnementales (contribuer à limiter les émissions de CO2 et présentant une démarche éco-responsable. Le Pays Midi-Quercy pose la question à ses habitants en engageant une étude concernant la commercialisation des produits en circuit court sur son territoire : Où achetez vous vos produits frais ? Connaissez vous les produits de votre région ? Combien de kilomètres faites vous pour vous approvisionner ? Est-ce trop cher ?… Soucieux d’apporter des alternatives locales aux modes de distribution et de consommation actuels, les réponses à ces questions permettront d’évaluer les pratiques et de mieux comprendre les motivations et freins des consommateurs du Pays Midi-Quercy. Participer à cette étude et donnez votre avis en répondant au questionnaire en ligne sur www.midi-quercy.fr . Infos : Pays Midi-Quercy 05 63 24 60 64 Cette étude est menée dans le cadre du plan climat territorial du Pays Midi-Quercy.

Archives

Abonnez-vous à notre newsletter