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-Organisation de Stages
-Pas de visite à l’atelier
technique support
Je travaille plusieurs terre de grès par modelage, scarifie la surface de la
matière, la peau d’engobe, émaille avec des cendres de bois, enfume aussi
quelquefois.
° Les empreintes dans l’engobe composée d’argile et d’oxydes me permettent
d’aborder le motif, l’abstraction et la répétition.
° Les cendres me font revenir à la source de l’émail.Chosir un végétal, récolter
ses cendres, tout ces minéraux puisés profondément dans la terre pour
donner vie au chêne, à la vigne, aux céréales.
Les associer, les préparer, les faire fusionner à 1300°c et les voir devenir une
peau de verre et de pierre à la surface de la forme modelée.
° L’enfumage pour dialoguer avec la flamme.Le carbone du feu qui se dépose
par endroit et noirci la pièce polie à l’agate lui confère chaleur et douceur.
Mes pièces ne se résument pas à une seule technique; je cherche Ã
m’approprier des techniques ancestrales afin de les mettre au service de ma
sensibilité qui consiste à toucher l’intemporel par l’harmonie des contrastes,
entre finesse et rudesse, légèreté et pesanteur, lumière et obscurité.
Thèmes, orientation de votre travail
Aujourd’hui, mon temps s’écoule entre la fertile solitude de l’atelier et des
périodes où, tournée vers l’extérieur grâce aux expositions et projets collectifs,
mon métier prend tout son sens.
Quelquefois l’attrait pour l’usage se développe sous la forme du contenant, tel
un bol, un plat, une théière.
D’autre fois, l’évocation d’une sensation ou d’un souvenir donne naissance Ã
une forme plus abstraite pour le plaisir des sens.
La sobriété, l’intemporel, la simplicité des formes, le paysage sont les fils
conducteurs de mon travail
Les thématiques viennent souvent de l’extérieur, de projets collectifs et
associatifs.
Ces contraintes fertiles viennent nourrir mon aventure avec l’argile.
Mon orientation ne répond qu’au présent de mes intuitions.
PARCOURS
Après des études d’architecture d’intérieur à Bruxelles, je suis venue à la céramique
sans suivre de cursus particulier mais avec la furieuse envie d’être en contact avec une
matière qui allait m’ entraînée sur le chemin d’une forme de micro-architecture ouvrant sur un
monde de l’intime, de l’émotion et des sensations.